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8 juin 2007

Grèce et Emsav par Yann Bêr Tillenon

tillenon

Je viens ici tous les ans depuis 7 ans. Les Grecs restent très créatifs! Avec l’Europe qui se profile à l’horizon de l’histoire, ils doivent retrouver du sens à leur vie sociale ainsi que leurs mythes fondateurs!... Avec la fin de la  modernité et son “réchauffement de la planète”... C’est cela l’archéofuturisme qui doit être aussi celui de l’Emsav!...

Je viens de voir une expo d’art abstrait. C’était des coulures et des projections très violentes sur des grandes toiles comme des traces de sang et des cicatrices gigantesques après des coups de sabres ou d’éclats d’obus! Ceux qui font l’histoire ont toujours du sang sous les ongles!...

Acropole

La guerre quoi! Ce genre de travail fut un peu le mien dans les années 89 à 96. Ensuite je suis revenu au figuratif. Mais les “coulures”  et projections de peintures m’attirent toujours. Je les utilise encore de temps en temps. Ce travail est comme une sorte de “quête spirituelle”.

Tout ce qui bouge se rejoint dans ce qui est  inventif, en mouvement, donc dans l’Emsav!... C’est pour cela qu’il est un germe de nouvelle civilisation. C’est ce qui le différencie du “mouvement breton” qui reste faire partie de la civilisation française déliquescente. Cela exige parfois une force psychique surhumaine. Il faut se confronter, se battre à coups de “sabre-pinceau”  ou d’arguments rhétoriques ou physiques avec la surface vide de la toile qui devient l’ennemie à maîtriser comme l’adversaire politique à neutraliser...

futurisme

Il faut chercher à y projeter de l'ordre dans le désordre , du chaos dans le cosmos et du sens dans les taches ; qu’elles soient de peinture ou d’hémoglobine!... Le peintre, ou “Emsaver” se fait alors un “Théos” de la renaissance qui a besoin du “chaos” de la décadence... C’est  dialectique. C’est une démarche représentative de la crise existentielle de l'homme post-moderne!...

Cela reste une démarche violente et révolutionnaire qui n’est pas neutre, même politiquement! Elle emmerde les petits “bourges” conformistes, qu’ils soient riches ou pauvres. Ces éternels larbins de tous les pouvoirs en place veulent toujours protéger leur confort physique et psychique. Ils veulent « avoir la paix », comme ils disent… Ils sont donc « pacifistes », toujours prêts, comme en 40, à ouvrir leurs frontières et leur fion…

La peinture “guerrière” , dite “art brut” rappelle les extraordinaires motifs abstraits de l'art celtique ou de l’art “barbare”, européen ou africain, dit “premier” aujourd’hui, et non plus “primitif”... Cela permet de rassurer ces mêmes petits-bourgeois, collabos  dans leur confort, comme d’habitude. Ils ont besoin d’être tranquille, en accord avec l’idéologie officielle quelle qu’elle soit... Aujourd’hui c’est l’“antiracisme” des socialistes... Hier c’était leur ”antisémitisme” à Berlin et à Vichy!... Mais c’est toujours les mêmes imposteurs dans l’histoire politique ou artistique!...

assaut

La peinture n’est donc pas neutre... Elle a souvent été pour moi une compensation, une décharge d'émotions, comme celle de certains de nos compatriotes quand ils posent des pétards dans les préfectures... Elle m’a souvent permis d'exprimer mon univers intérieur, de libérer mes angoisses et ma rage sur le papier et la toile. Ce qui permet d’être moins négatif, de rester « vif et joyeux » avec de grands éclats de rire qui sont toujours meilleurs que les éclats d’obus!!!....

Ainsi, je me suis souvent  passionné pour l'art primitif avec ses expressions rageuses et impulsives qui s'accordaient autrefois à mon comportement..


Tu vois, je n’ai rien à cacher. J’ai 59 ans. Je suis un “autodidacte”. Depuis mon enfance dans le XIIIe et en banlieue sud, j’ai fréquenté des gens de toutes sortes, dans tous les milieux ethniques, politiques, théologiques, artistiques et scientifiques, de l’extrême gauche à l’extrême droite.

Je le revendique. C’est ce qui m’a formé, sur le terrain, philosophiquement, dans l’expérience, la pratique dans la rue et j’en suis fier. Je ne suis pas un “intellectuel” foireux des salons du quartier latin, un “Colla-bobo” qui fait de la philosophie spéculative de bureau... C’est ce qui fait la différence entre “apprendre” et “comprendre”... Mon oeil en moins et mes nombreuses cicatrices peuvent le prouver!...

Fraternellement,

Yann-Ber TILLENON.

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